À PROPOS    |   NOUS JOINDRE
Cimetières du Bas-Richelieu  
Accueil Nos cimetières Nos columbariums Nos services
Cimetières du Bas-Richelieu
 
   

À propos

   
Depuis les années 2000, le regroupement des cimetières est de plus en plus fréquent au Québec, en ayant pour objectif de bénéficier d’une administration mieux organisée et structurée à des coûts moindres.

LA COMPAGNIE DE CIMETIÈRES DU BAS-RICHELIEU
En suivant cette tendance, la Compagnie de cimetières du Bas-Richelieu a été formée par lettres patentes émises le 2 décembre 2014 à la suite d’une entente préalablement conclue entre les paroisses de Saint-Pierre, Saint-Joseph et Sainte-Anne.  La Compagnie est effective depuis le 1er janvier 2015.

Notre compagnie est membre en règle de l’Association des cimetières chrétiens du Québec (ACCQ) et de l’Institut du patrimoine funéraire du Québec (IPFQ).

Étant désormais sous la juridiction de cette compagnie, ces trois cimetières sont maintenant régis par les mêmes règlements et les mêmes tarifs, et leur administration est centralisée au siège social situé au 399 du boulevard Fiset, à Sorel-Tracy :

Le cimetière des Saints-Anges, à Sorel-Tracy
Le cimetière Saint-Joseph, à Saint-Joseph-de-Sorel
Le cimetière Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Sorel

La Compagnie de cimetières du Bas-Richelieu est administrée par un conseil d’administration composé de neuf délégués soit trois représentants provenant de chacune des trois paroisses constituantes ainsi que du curé des trois paroisses.  Le conseil d’administration se réunit sur une base régulière, pratiquement tous les trois mois.



RÈGLEMENTS

Accueil
Les trois cimetières catholiques romains sont ouverts à l’ensemble des chrétiens.

Plan et registres
Pour savoir où repose un être cher, chaque cimetière dispose d’un plan global et d’un dossier pour chaque lot ou chaque niche.

Chaque lot est numéroté et les registres permettent de savoir quelles personnes y reposent depuis la formation des cimetières de Saint-Joseph et de Sainte-Anne et depuis 1960 dans le cas du cimetière des Saints-Anges.

Pour les inhumations réalisées depuis le tournant de l’an 2000, il est également possible de savoir l’emplacement exact de chaque défunt dans chacun des lots.

Droit d’usage seulement
La concession d’un lot dans un cimetière ou d’une niche dans un columbarium ne donne pas un droit de propriété sur l’emplacement mais confère uniquement le droit de s’en servir comme d’un lieu pour y inhumer une dépouille ou d’y conserver les cendres d’une personne décédée, pour la durée qui a été déterminée dans le contrat de concession, le tout conformément à la loi.

Ornements
Les règlements d'exploitation des cimetières interdisent d’installer des décorations ou des ornements funéraires permanents, sur ou dans la pelouse des lots, dans un double objectif, soit

• Assurer le respect mutuel entre les usagers, par un aménagement harmonieux et esthétique des lieux,
• Permettre le bon fonctionnement des opérations du cimetière, notamment pour l’entretien de la pelouse et le creusage des fosses.



MISSION ET PARTICULARITÉS
Notre mission : offrir à tous des lieux de sépulture respectueux


Deux principes de gestion guident nos actions :
L’esprit familial 
Un lot ou une niche est toujours considéré comme un bien familial.  Il est acheté et utilisé en concession sous l’autorité d’un responsable familial.

La durée
Dans un cimetière le rapport au temps est très particulier : ici tout est réalisé dans une vision à long terme pour durer longtemps.
 
2017 © Les cimetières du Bas-Richelieu ~ Conception et hébergement : Cournoyer communication marketing